Pour Kaikhosru Shapurij Sorabji le temps en musique n’existe pas, seule l’éternité lui importe, ou plutôt de pouvoir suggérer le sentiment d’une éternité qui entraine l’auditeur hors du temps. Savait-il lorsqu’il commença à écrire les deux heures vingt de son "Nocturne Symphonique" le 17 septembre 1977 qu’il composait alors le chef d’œuvre de sa maturité ? Ce labyrinthe de sons conçu d’une seule traite concentre dans ses plus belles pages une extase nostalgique où des accords mystérieux évoquent des fantômes de gamelan, toute une mystique de la nuit qui serait comme l’extension touchant à l’infini d’une des pages les plus célèbres du compositeur Parsi "Le Jardin parfumé". Cette vaste rhapsodie alterne de larges sections à l’écriture comme improvisée et des parenthèses de rêve troublante, elle était demeuré jusqu’à ce jour inédite au disque. Tout dévoué à l’œuvre de Sorabji, Lukas Huisman a approché le "Nocturne Symphonique" guidé par Geoffrey Douglas Madge et Jonathan Powell, il s’y engage avec une déconcertante aisance technique, tirant de son robuste Yamaha tout un univers sonore qui aura influencé profondément Morton Feldman. Il replace ainsi cet opus majeur des années 1970 dans le grand concert du piano contemporain : "Triadic Memories", "For Bunita Marcus" et "Palais de Mari" lui doivent beaucoup (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Khaikosru Sorabji (1892-1988) is one of the most enigmatic and controversial 20-th century composers. Largely self-taught he chose his own way, never fitting into any school or movement. His style is highly idiosyncratic, inspired by lateromantics like Busoni and Szymanowski. Characteristic for his piano music are the enormous proportions and textural density of his works, some of them lasting several hours in performance, taxing the performer and audience to the utmost. This new 2-CD set presents the first recording of Sorabji’s Symphonic Nocturne. Its style is free and improvisatory, featuring many expansive and virtuoso passages. As the interpreter Lukas Huisman says in the booklet: “The work is like a musical evening walk during which the composer invites us to wander around between musical ideas, reminiscences and associations. And not all nightly thoughts are peaceful or quiet ones…”. Belgian pianist Lukas Huisman (born in 1987) specialises in the performance of seldom played contemporary piano music, by a.o. Ferneyhough, Finnissy, Xenakis, Messiaen, Sorabji. His grasp on these complex works is remarkable, his technical command astounding and his musical intuition spoton.
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