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Diapason de mai 2018 Critique de Jean-Luc Macia Page n° 112
Format : 1 CD Durée totale : 00:54:12
Enregistrement : 21-22/02/2017 Lieu : Siegen Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : CPO Référence : CPO555166 EAN : 0761203516629 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 07/02/2018
Genre : Classique
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Georg Philipp Telemann (1681-1767) Cantate de l'Avent "Du Tochter Zion, freue dich sehr", TVWV 1:407 Cantate du Nouvel An "Ist Gott versöhnt und unser Freund", TVWV 1:946 Cantate de Noël "Uns ist ein Kind geboren", TVWV 1:1454
Miriam Feuersinger, soprano Franz Vitzthum, contreténor Georg Poplutz, ténor Klaus Mertens, basse Collegium Vocale Siegen Hannoversche Hofkapelle Ulrich Stötzel, direction
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Suite d’un premier volume consacré aux cantates des dimanches de l’Avent paru en 2013, ces pièces appartiennent au Cycle de l’Ange (nom hérité des dessins de chérubin angélique en bas des partitions originales) et suivent la forme d’un récitatif encadré de deux arias pour soliste eux-mêmes enchâssés entre deux chœurs à quatre voix. Chaque œuvre est destinée à un dimanche particulier de l’Avent ou à une fête religieuse spécifique. Parler de cantates de Noël est donc un peu abusif. On retrouve la forme scintillante, élégiaque des compositions du grand rival de Bach. La musique éclate sous les trompettes et timpani avant de laisser place aux textes poétiques servant d’exégèses à la liturgie. Sont sollicités ici des solistes de langue allemande spécialistes reconnus du baroque comme du Lied. On y admire la maîtrise du texte, la puissance et l’emphase de la basse Georg Poplutz, on se régale avec le timbre clair et pur de la soprane Miriam Feuersinger et on rêve sur l’évocation vocale de Franz Vitzthum. Ulrich Stötzl dirige avec souplesse et naturel son monde, laissant place à la joie d’une célébration festive et au plaisir de jouer ensemble. La prise de son sublimant le tout, cela tourne au régal. (Thierry Jacques Collet) The three cantatas brought together here are from Telemann’s last printed annual cycle, which was published in Hermsdorf (near Hirschberg), Silesia, in 1749. Each cantata has a title page indicating the particular Sunday, registering the ensemble parts under it, and displaying a decorative figure modeled on a putto as an ornament on the lower half of the page. Since the putto was also understood as an angel, the cycle came to be known as the »Engel-Jahrgang« (Angel Cycle). In addition, the title contains a pithy motto that seems to be referring to Telemann: »You glorify the sweet harmony of the art of music and sanctify it.« As in his other annual cycles issued in printed form, the compositions were presented in Hamburg churches prior to their publication or along with it. These are joyful works of dancy verve to which Telemann supplied additional splendor in many movements through the use of trumpets.
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