L'intégrale des « grands concertos » pour plusieurs instruments se poursuit par un sixième volume qui s'ouvre par une petite suite pleine d'humour (« chaconnette » en 6ème mouvement !!), et affublée du titre dans la même veine de « Sinfonia Melodica », qu'elle partage avec une autre œuvre du compositeur pour un effectif différent. Ici, un trio de deux hautbois et un basson constituent le concertino qui s'oppose à, ou se fond dans la trame de l'orchestre à cordes soutenu par le continuo. Cet effectif, classique chez Telemann (et beaucoup d'autres compositeurs de cette période), se retrouve dans le concerto (également intitulé Sonata) en 5 mouvements, œuvre hybride où le compositeur mêle styles français et italien. À côté du « septuor » en si bémol majeur - en fait un pimpant concerto à l'italienne - qui oppose de façon très originale deux chœurs, de 3 hautbois et 3 violons respectivement, soutenus par la continuo, ce très bel enregistrement propose deux des concertos de la célèbre « Tafelmusik » (1733) : celui en mi bémol majeur, où Telemann joue en virtuose de l'opposition de couleurs entre les deux cors et les deux violons solistes, et le grand concerto en la majeur, très développé, où le traitement de la flûte, du violon et du violoncelle solistes, mis en œuvre dans des mélodies et des combinaisons visionnaires, préfigure mainte symphonie concertante de la deuxième moitié du siècle. L'interprétation est, comme toujours, « au-dessus de l'éloge » (Mattheson à propos de Telemann). (Jean-Michel Babin-Goasdoué) Following our spectacular, standard-setting complete recording of Telemann’s wind concertos on eight CDs, we are now concluding our second significant Telemann edition with its Vol. 6, which features his concertos for mixed ensemble and transports us to the very heart (and soul) of his oeuvre. Here his oft-cited »mixed style« is fully revealed in all its colorfulness. klassik.com wrote, »Performed with the greatest variety and magic. A new Telemann series promising to bring superb musical high points and true moments of joy.« And the sixth CD again offers surprises and shows »that Telemann’s oeuvre is too multifaceted, too stylistically diversified, too rich in various textures, and too complex in its blend of various generic, stylistic, and formal traditions for one to be able to sum up his concerto thought in a couple of short statements. The present complete recording documents for the first time the absolutely inexhaustible wealth of his powers of design in the instrumental concerto in all the transmitted playing styles and facets; if this recording is able to serve not only as an introduction but also and more so as a source of sensuous attraction to the beauties of this absolutely unique sound world, then its highest goal will have been met« (Prof. Dr. Wolfgang Hirschmann, our booklet author).
|