The Binchois Consort, dirigé par Andrew Kirkman, s’est taillé depuis sa création en 1995 une réputation d’ensemble de haut vol se consacrant à la musique vocale du Haut Moyen Âge, et a enregistré plusieurs albums unanimement salués par la presse et les critiques et plébiscités par le public, consacrés à Dufay, Busnois, Domarto, Pullois, Compère, Binchois, dans le cadre de projets inventifs qui renouvellent l’interprétation de ce répertoire. Le dernier né de cette série prestigieuse, consacré à la dévotion mariale dans l’Angleterre du 15ème siècle, met ainsi en parallèle des pièces polyphoniques de Cooke, Le Rouge, Dunstable, Damett, Bedingham, Forest, et Plummer, tous en activité jusqu’à 1450 environ, avec les différents éléments survivants de la magnifique messe Flos Regalis de Walter Frye, qui survécut jusqu’à 1475. L’ensemble, composé uniquement de voix d’hommes conformément à l’usage de l’époque, comporte 6 chanteurs au talent éblouissant, (contreténors pour les voix supérieurs, ténors et barytons pour les autres), et confère à ces polyphonies encore fortement marquées par le plain-chant le caractère aérien, lumineux, serein et limpide des bas-reliefs d’albâtre, contemporains de ces musiques, représentant la Vierge et autres personnages bibliques, qui illustrent le livret de cet enregistrement exceptionnel (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Michel Babin-Goasdoué)
|