FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777935
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Tobias Michael : Seelen-Lust, madrigaux sacrés. Weser-Renaissance, Cordes.
Diapason de octobre 2017
Critique de Sylvain Gasser
Page n° 103
Format : 1 CD
Durée totale : 01:05:35

Enregistrement : 28/02-02/03/2014
Lieu : Bassum
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777935
EAN : 0761203793525

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 31/05/2017

Genre : Classique
Tobias Michael (1592-1657)
Psaume 4 "Ich liege und schlafe "
Psaume 29 "Höre mein Gebet"
Psaume 34 "Gott, wer ist Dir gleich? "
Psaume 46 "Gott ist unser Zuversicht"
Psaume 73 "Israel hat dennoch Gott zum Trost"
Psaume 73 "Aber du setztest sie aufs Schlüpfrige"
Psaume 85 "Herr, erzeige uns deine Gnade"
Psaume 86 "Gott, es setzen sich die Stolzen"
Psaume 121 "Der Herr behüte dich"
Psaume 133 "Siehe, wie fein und lieblich ist"
Madrigal "Ich sprach, nun muß ich zur Hellen Pforten", Jesaja 38
Madrigal "Siehe, der Gerechte kommt um ", Jesaja 56
Madrigal "Gehe hin, mein Volk ", Jesaja 26
Madrigal "Die Erlöseten des Herren", Jesaja 35
Madrigal "Ach, wie elend is unser zeit" (texte J. Gigas)
Madrigal "Meine Schafe hören meine Stimme ", Johannes 10
Madrigal "Kommt, wir wollen wieder zum Herren", Hosea 6
Madrigal "Unser Trübsal, die zeitlich und leichte ist", Korinther 4

Ensemble Weser-Renaisance
Manfred Cordes, direction

Tobias Michael (1592-1657) accéda au poste de Cantor à la Thomasschule de Leipzig entre Johann Hermann Schein et Sébastien Knüpfer. Ces trois musiciens sont contemporains de Schütz et de Scheidt et représentants du style italien hérité de Monteverdi, la seconda prattica que Schütz venait d’importer en Allemagne (Madrigaux Italiens 1611). Style illustré par de nombreux recueils de madrigaux tels que "Israelsbrünnlein" de Schein ou ce "Musicalische Seelenlust" qui fait l'objet de ce disque consacré à Tobias Michael. Les deux œuvres ont de nombreux points communs liés à l'influence italienne : l'emploi d'un continuo (Harpe chitarrone et orgue positif), une progression mélodique basée sur des intervalles irréguliers, des sauts harmoniques alla Gesualdo et des dissonances qui vise avant tout à exalter la rhétorique, le sens du texte. "Les mots sont les maîtres de l'harmonie et non leur serviteur" (Scherzi Musicali 1607 Monteverdi). A l'écoute on goûte ce langage musical hybride inspiré de la tradition allemande mais traité à l'italienne. Le texte allemand (Tiré des Psaumes) habillé à la mode vénitienne, comme si on mélangeait la forêt noire au tiramisu pour en faire un dessert délicat et sublime. Quelques madrigaux évoquent irrésistiblement Schütz (Höre mein Gebet, Gott wer ist dir gleich, Meine Schafe Hören meine Stimme). D'autres brillent par l'accord juste entre la simplicité de leur facture et leur expressivité rhétorique (Ich liege und Schlafe). Manfred Cordes instille du jeu et du sang dans les rouages du Weser-Renaissance en détachant tel ou telle voix soliste du chœur (Selon les règles établies) comme s'il surlignait telle ou telle partie du texte, tout en maintenant un juste équilibre entre ses six chanteurs. Tout le contraire d'un pensum religieux, un enchantement sonore! (Jérôme Angouillant)

Tobias Michael succeeded Johann Hermann Schein as the music director at the St. Thomas School in Leipzig in 1631, and Sebastian Knüpfer was Michael’s successor in this post in 1657. Many different kinds of parallel developments occurred in the life stories of Schein and his direct successor Michael; the former exercised a model function in the latter’s music, and there were documented contacts involving collegial exchange. Michael’s extant oeuvre includes two volumes of motets and sacred concertos entitled Musicalische Seelenlust (1634-37), from which a selection is heard on this CD. Their style corresponds to that of the Venetian school then very widespread in Germany, and they are presented here in renderings by our seasoned interpreters – the WESER-RENAISSANCE led by Manfred Cordes. We have the St. Thomas music directors, who were obliged to archive the school’s score materials, to thank for the fact that even today we are able to gain insights into the repertoire of this centuries-old institution. When Kuhnau exercised this office in the early eighteenth century, he was familiar with many an older collection that continues to exist today and can be put to practical use. These works include Schein’s Israelis Brünnlein, Michael’s Musicalische Seelenlust, and the Florilegium Portense by Calvisius/Bodenschatz.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Wagner, Strauss : Mélodies. Harasimovicz, Glapiak.
Wagner, Strauss : Mélodies. Harasimovicz, Glapiak.

Leo Fall : Brüderlein fein, opérette. Krabbe, Bönig, Roider, Freiberg, Kober.
Leo Fall : Brüderlein fein, opérette. Krabbe, Bönig, Roider, Freiberg, Kober.

Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.
Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.


Ernest Bloch : Musique de chambre pour violoncelle. C. Enderle, M. Enderle, Sakagami.
Ernest Bloch : Musique de chambre pour violoncelle. C. Enderle, M. Enderle, Sakagami.


Alfred Schnittke : Œuvres pour violon et piano. Mints, Apekisheva.
Alfred Schnittke : Œuvres pour violon et piano. Mints, Apekisheva.


Otakar Ostrcil : Le Royaume d'Honza, opéra. Koci, Zidek, Vymazalova, Veverka, Jiracek.
Otakar Ostrcil : Le Royaume d'Honza, opéra. Koci, Zidek, Vymazalova, Veverka, Jiracek.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.


F.X. Mozart, Clementi : Concertos pour piano. Shelley.
F.X. Mozart, Clementi : Concertos pour piano. Shelley.


Dvorák : Musique de chambre. Trio Suk, Quatuor Panocha.
Dvorák : Musique de chambre. Trio Suk, Quatuor Panocha.


Bloch, Dallapiccola, Ligeti : Œuvres pour violoncelle seul. Clein.
Bloch, Dallapiccola, Ligeti : Œuvres pour violoncelle seul. Clein.


Le Grand Orgue de St-Rémy-de-Provence, vol. 2 : 19 et 20 èmes siècles. Lecaudey.
Le Grand Orgue de St-Rémy-de-Provence, vol. 2 : 19 et 20 èmes siècles. Lecaudey.


Dvorák : Œuvres sacrées et cantates. Belohlávek, Sawallisch, Smetácek, Košler, Neumann.
Dvorák : Œuvres sacrées et cantates. Belohlávek, Sawallisch, Smetácek, Košler, Neumann.


Carl Friedrich Abel : Symphonies, op. 7. La Stagione, Schneider.
Carl Friedrich Abel : Symphonies, op. 7. La Stagione, Schneider.


Dvorák : Mélodies. Breslik, Pechanec.
Dvorák : Mélodies. Breslik, Pechanec.


Concertos pour flûte viennois : Wagenseil, Bonno, Gassmann, Monn. Ensemble Klingekunst, Größinger.
Concertos pour flûte viennois : Wagenseil, Bonno, Gassmann, Monn. Ensemble Klingekunst, Größinger.


The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64
The Auryn Series XXIX : Auryn's Haydn: op. 64


Fauré, Franck : Quatuors à cordes. Quatuor Dante.
Fauré, Franck : Quatuors à cordes. Quatuor Dante.


Jean Guyot de Châtelet : Te Deum laudamus et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.
Jean Guyot de Châtelet : Te Deum laudamus et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.