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Tomaso Albinoni : Sonates en trio, op. 1. L'Arte dell' Arco, Guglielmo.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:27:43

Enregistrement : 27/05-06/09/2013
Lieu : Padoue
Pays : Italie

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL94789
EAN : 5028421947891

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 30/03/2016

Genre : Classique
Tomaso Albinoni (1671-1750)
Sonate I en ré mineur, TalM I,1
Sonate II en fa, TalM I, 2
Sonate III en do, TalM I, 3
Sonate IV en sol mineur, TalM I, 4
Sonate V en do, TalM I, 5
Sonate VI en la mineur, TalM I,6
Sonate VII en sol, TalM I, 7
Sonate VIII en si mineur, TalM I, 8
Sonate IX en ré, TalM I, 9
Sonate X en fa mineur, TalM I, 10
Sonate XI en mi mineur, Tal M I, 11
Sonate XII en si bémol, Tal M I, 12

L’Arte dell’Arco
Glauco Bertagnin, violon
Francesco Galligioni, violoncelle
Paolo Zuccheri, violon
Ivano Zanenghi, théorbe
Roberto Loreggian
Federico Guglielmo, violon, direction

En 1694, Albinoni fit paraître dans sa ville de Venise son premier Opus imprimé, chez Sala, principal éditeur de musique vénitien. Jeune compositeur de 23 ans, se qualifiant de « dilettante veneto », il a vraisemblablement étudié avec Giovanni Legrenzi, dans sa ville natale (qu'il va quitter rarement). Ce faisant, il suit la tradition implicite qui veut que tout jeune compositeur débute sa carrière par la publication d'un recueil de 12 sonates en trio pour 2 violons et continuo (comme le fera son compatriote Vivaldi en 1705), hommage à Corelli qui avait fixé et quasi-sacralisé cette forme emblématique de la musique baroque, par la parution successive de 4 recueils de 12 sonates chacun, le dernier paru à Rome précisément en 1694… Si la forme du recueil est conforme à la tradition, on décèle rapidement une liberté de ton inconnue de Corelli, qui révèle les fulgurances futures des concerti en devenir, et des ultimes « sinfonie a quattro, senza cembalo » (vers 1740), véritable quatuors à cordes sans en avoir le nom. Le goût prononcé du compositeur pour les mouvements rapides fugués (qui susciteront l'admiration du jeune Johann Sebastian BACH), et pour un lyrisme appuyé dans les mouvements lents, est déjà très présent ici, avant d'éclater dans une polyphonie splendide (à 5 parties) dès le recueil suivant (Op.2, 6 Concerti e 6 sinfonie a 5, 1700). L'éditeur Brilliant a pris le parti de répartir les 12 sonates sur 2 Cds, ce qui permet aux brillants interprètes de nous livrer ici une version luxuriante, et de renouer avec la délicieuse tradition baroque de petits préludes « ex tempore » avant le début de certains mouvements, soit par un des instruments du continuo (orgue, clavecin, théorbe), soit par le premier violon. Après deux parutions antérieures de ces œuvres (chez CPO par I Parnassi Musici, un peu sèche et rapide – sur un seul CD-, puis chez Genuin, par la Camerata degli Amici, avec 2 hautbois substitués aux violons, et où la moitié du recueil est « expédié » en 37 minutes 7 secondes !), cette interprétation devient une version de référence. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

With their music director Federico Guglielmo, L’Arte dell’Arco have travelled through the highways and byways of the Baroque era on Brilliant Classics. They have chalked up recordings of his complete Op.1-12, now reissued together as a 20CD boxset (BC95200), but also taken in works by Haydn and C.P.E Bach, as well as lesserknown works by ‘The Red Priest’. Rhythmic vigour, smooth cantabile phrasing and an alert sense of the rapidly changing moods of the Italian Baroque: these are the hallmarks of their performing style. For their latest album L’Arte dell’Arco turn to another noted musical son of La Serenissma, Tomaso Albinoni. The twelve trio sonatas published as Op.1 were published in Venice in 1694, when Albinoni was 23 years old, self-described as ‘an amateur Venetian violinist’. In the same year his first opera was staged, and the two works proved to be the springboard for a long and successful career, not lived in Vivaldi’s shadow but pursued across Italy and later around Europe. The esteem in which his instrumental music was held, even at the time, may be gauged from the fact that no less than Johann Sebastian Bach borrowed certain themes from Op.1 as subjects for a number of his fugues (BWV 946, 950, 951, 951a), and made a realisation of the basso continuo part of the Second Concerto in Albinoni’s Op.2 set. The 12 sonatas of Op.1 all contain four, fairly brief movements, alternating slow and quick. They have been recorded but rarely and there are no other budgetpriced new recordings available, making this set all the more attractive to any lovers of Baroque music.

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