FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95835
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Vivaldi : Les concertos et sinfonias pour cordes. L'Archicembalo.
Diapason de septembre 2019
Critique de Olivier Fourés
Page n° 123
Format : 4 CD

Enregistrement : 2015-2018
Pays : Italie

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95835
EAN : 5028421958354

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/06/2019

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en do majeur, RV 110
Concerto en do majeur, RV 113
Concerto en ré majeur, RV 121
Concerto en ré mineur, RV 128
Concerto en mi mineur, RV 134
Concerto en fa majeur, RV 136
Concerto en fa majeur, RV 138
Concerto en fa mineur, RV 143
Concerto en sol mineur, RV 153
Concerto en la majeur, RV 158
Concerto en la mineur, RV 161
Concerto en si bémol majeur, RV 167
Concerto en do majeur, RV 109
Concerto en do majeur, RV 114
Concerto en do majeur, RV 118
Sinfonia en ré majeur, RV 122
Concerto en ré majeur, RV 126
Concerto en mi mineur, RV 133
Sinfonia en fa majeur, RV 135
Sinfonia en fa majeur, RV 137
Concerto en sol majeur, RV 150
Concerto en sol majeur, RV 151 "Alla rustica"
Concerto en la majeur, RV 159
Sinfonia en si bémol majeur, RV 162
Concerto en si bémol majeur, RV 163 "Conca"
Concerto en si bémol majeur, RV 164
Concerto en do majeur, RV 115
Concerto en ré majeur, RV 124
Concerto en ré mineur, RV 129 "Madrigalesco"
Sinfonia en mi majeur, RV 131
Sinfonia en fa majeur, RV 140
Concerto en fa majeur, RV 142
Concerto en sol majeur, RV 145
Sinfonia en sol majeur, RV 146
Concerto en sol mineur, RV 155
Concerto en la majeur, RV 160
Concerto en si bémol majeur, RV 165
Concerto en si bémol majeur, RV 16
Sinfonia en do majeur, RV 112
Sinfonia en do majeur, RV 116
Concerto en do mineur, RV 119
Concerto en ré majeur, RV 123
Concerto en ré mineur, RV 127
Concerto en fa majeur, RV 141
Sinfonia en sol majeur, RV 149
Concerto en sol mineur, RV 154
Concerto en sol mineur, RV 156
Concerto en sol mineur, RV 157
Sinfonia en si mineur, RV 168

L'Archicembalo (instruments d'époque)

Après la redécouverte des 4 Saisons dans les années 50, la résurrection vivaldienne s'est poursuivie avec les concertos pour violon(s) du génial vénitien, suivis de ceux consacrés à la flûte, au hautbois, au basson, au violoncelle, à la viole d'amour, à la mandoline et au luth, aux œuvres concertantes avec solistes multiples, et à ceux avec solistes sans orchestre. Puis vient le temps de la musique vocale, religieuse ou profane, enfin les opéras. Les œuvres pour orchestre à cordes (à 4 parties) semblent avoir beaucoup moins attiré les interprètes. Quelques pièces isolées sont apparues dans des anthologies variées, et quelques rares enregistrements ont révélé celles identifiées comme étant des ouvertures d'opéra. L'extrême variété des 51 œuvres présentées ici, tour à tour pièce d'étude pour l'orchestre de la Pieta, ouverture festive d'un opéra non identifié, introduction à une solennité, pièce de concert, concerto d'église, semble indiquer une production étalée sur toute la carrière du compositeur. On ne peut qu'être admiratif devant le perpétuel jaillissement de l'invention dont foisonnent ces musiques injustement négligées. Même si, conservées en manuscrits, elles ne semblent pas avoir été jugées dignes d'être publiées par leur auteur, elles représentent un fleuron incontournable et resplendissant du génie vivaldien. L'ensemble italien l'Archicembalo, aux dimensions idéales (4 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse et le clavecin, instruments d'époque) signe ici la première intégrale de ces œuvres magnifiques dans une interprétation habitée par l'esprit foisonnant, protéiforme et multicolore du Prêtre Roux. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

An exhilarating romp through the Venetian prince of the Italian Baroque: 50 works, many of them still little-known, in historically informed performances with plenty of impact and colour. Founded in 2000, L’Archicembalo is a period ensemble of top-notch Italian musicians who have played with all the major native exponents of Baroque music such as Giovanni Antonini and Giuliano Carmignola. According to La Stampa, the ensemble ranks among the most inspiring and authoritative Vivaldi interpreters of our time. Part of this collection was released separately in 2015, and attracted glowing reviews: ‘The tempi are well chosen, without exaggerations, but also without being too slow… Italian ensembles have shown that [these Sinfonias] are more than nice fillers in a programme of solo concertos. In this recording the polyphonic, theatrical and expressive qualities of these pieces are brought to light´ What sets apart these concertos and sinfonias from the multitude of other such works composed by Vivaldi is the lack of a solo instrument. Yet with his usual, inexhaustible fertility of invention, Vivaldi turned this apparent lack into an opportunity to explore the possibilities of development and counterpoint more extensively than was possible in the oppositional and accompanimental language of the solo concertos. After a dashing opening movement there is generally a central Adagio, in the form of a tripartite song or a simple sequence of chords. This is followed by a lively, dancelike movement in two parts with two refrains. On occasion this finale is replaced by a technically superlative Fugue that displays Vivaldi’s mastery of counterpoint. Sometimes the Fugue is placed at the beginning of the Concerto, perhaps implying the original context of the work as the instrumental introduction to a solemn Mass. In complement to the concertos, the Sinfonias generally feature bolder and more brilliant string writing, evidently for use as the curtain-raiser to a theatrical event, though they now stand perfectly well on their own.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemann : Musique pour hautbois. Les Hautboïstes de Prusse.
Telemann : Musique pour hautbois. Les Hautboïstes de Prusse.

Leroy Anderson : Very Best of Light Classics. Sutherland.
Leroy Anderson : Very Best of Light Classics. Sutherland.

Martin : Le conte de Cendrillon. Tilquin, Khachatryan, Takacs-Nagy.
Martin : Le conte de Cendrillon. Tilquin, Khachatryan, Takacs-Nagy.


Emmanuel Chabrier : España et autres œuvres orchestrales. Paray, Ansermet.
Emmanuel Chabrier : España et autres œuvres orchestrales. Paray, Ansermet.


Tchaikovski : Concerto pour violon - Souvenir de Florence. Oïstrakh, Kogan, Guilels, Barshai, Rostropovich, Ormandy.
Tchaikovski : Concerto pour violon - Souvenir de Florence. Oïstrakh, Kogan, Guilels, Barshai, Rostropovich, Ormandy.


Vivaldi : Concertos et Sinfonias pour cordes et continuo. L'Archicembalo.
Vivaldi : Concertos et Sinfonias pour cordes et continuo. L'Archicembalo.


Felice Giardini : Six duos pour 2 violons, op. 2. Duo Archimie.
Felice Giardini : Six duos pour 2 violons, op. 2. Duo Archimie.


Offenbach : Folies symphoniques. Griffiths.
Offenbach : Folies symphoniques. Griffiths.


Kreisler : Œuvres pour violon et piano. Damas, Tomasik.
Kreisler : Œuvres pour violon et piano. Damas, Tomasik.


Chostakovitch : Concertos pour piano n° 1 et 2 - Trio pour piano n° 2. Previn, Trio Oistrakh, Bernstein.
Chostakovitch : Concertos pour piano n° 1 et 2 - Trio pour piano n° 2. Previn, Trio Oistrakh, Bernstein.


Walter Braunfels : Te Deum, op. 32. Sjöberg, Jonsson, Honeck.
Walter Braunfels : Te Deum, op. 32. Sjöberg, Jonsson, Honeck.


Old Czech Marches : Vieilles marches tchèque
Old Czech Marches : Vieilles marches tchèque


Antonio Vivaldi : Concertos pour basson et cordes. Carlini, I Filarmonici.
Antonio Vivaldi : Concertos pour basson et cordes. Carlini, I Filarmonici.


Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.
Luigi Boccherini : Quintettes - Trio à cordes - Sinfonia. Gaillard, Lindberg, Sparf, Galli, La Real Camara, Antonini.


Jean-Pierre Rampal à Prague : Les enregistrements Supraphon.
Jean-Pierre Rampal à Prague : Les enregistrements Supraphon.


Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


Saint-Saëns : Symphonies n° 2 et Urbs Roma - Danse macabre. Adkins, Fischer.
Saint-Saëns : Symphonies n° 2 et Urbs Roma - Danse macabre. Adkins, Fischer.


Telemann : Sonates en trio pour flûte à bec et viole de gambe. Bosgraaf, Smith, Boulanger, Pianu, Rosman.
Telemann : Sonates en trio pour flûte à bec et viole de gambe. Bosgraaf, Smith, Boulanger, Pianu, Rosman.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.