Centré autour de la messe parodie "The Western Wynde" de John Taverner, cet enregistrement nous présente un brillant aperçu de la musique à la cour d' Henry VIII. Excellent musicien et compositeur de valeur (nous retrouvons ici "If love now reynyd" et "Taunder naken"), le roi sut s'entourer des meilleurs, et favoriser la création et la diversité, tant instrumentale que vocale, des plus grands artistes de son royaume. Sous la direction subtile d'Andrew Parrott, les Taverner Choir and Players excellent dans l'interprétation de ces musiques du début du XVIème siècle. Si la messe de Taverner peut sembler assez classique (chœur a capella avec quelques interventions des solistes), elle n'en reste pas moins très belle, alliant dynamisme rythmique et ampleur des phrasés. Ces originalités, typiques du style anglais, sont merveilleusement mis en valeur (mais sans ostentation) par les membres du chœur. De très belles et emblématiques pièces instrumentales complètent le programme. Servies par un instrumentarium varié et coloré (clavecin, cornet, saqueboute, chalemie, flûte, viole et harpe), elles illustrent judicieusement l'esprit novateur de la cours des Tudors. Quelques chansons complètent le programme (signalons l'admirable "Yow and I and amyas" de William Cornysh), où la soprano Emily Van Evera nous émerveille par la subtilité de son interprétation. (Jean-Michel Hey) Andrew Parrott and his Taverner Choir & Players turn to music of their namesake alongside works by his contemporaneous King Henry VIII, an exceptionally musical monarch, and two composers of the previous generation, William Cornysh and Hugh Ashton. With Taverner’s Western Wind mass as its corner-stone, this recording takes its lead from the unashamedly secular character of that work and ventures beyond the chapel door to explore the parallel world of courtly vernacular song and instrumental music.
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