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Diapason de juillet 2016 Critique de Laurent Muraro Page n° 132
Format : 2 CD Durée totale : 02:27:28
Enregistrement : 1925-1936
Label : APR Référence : APR6018 EAN : 5024709160181 Code Prix : DM017B
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 27/04/2016
Genre : Classique
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate pour piano n° 24 en fa dièse majeur, op. 78 Sonate pour piano n° 26 en mi bémol majeur, op. 81 "Les adieux" Sonate pour piano n° 27 en mi mineur, op. 90 Sonate pour piano n° 28 en la majeur, op. 101 Sonate pour piano n° 29 en si bémol majeur, op. 106 "Hammerklavier" Sonate pour piano n° 30 en mi majeur, op. 109 Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, op. 110 Sonate pour piano n° 32 en do mineur, op. 111
Wilhelm Kempff, piano
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"Verdammt !" se serait exclamé Wilhelm Kempff lors d’une de ces cessions beethoveniennes des années trente : dans le tempo infernal qu’il avait choisi, un trait de la Hammerklavier se refusait. Il faut dire que son jeu ailé et rapidissime était à hauts risques pour la gravure 78 tours qui interdisait les montage et se montrait avare avec les reprises : la première fois avait intérêt à être la bonne, sinon tant pis pour l’artiste ! Malgré les dangers, Kempff alors dans sa quarantaine, ne retrancha rien ni de ses tempos ni de ses prises de risques à vouloir rendre si léger et si sonnant les pianos qu’ils jouent ici, et le résultat est transcendant : non plus un clavier, mais une lyre, une harpe éolienne. La sonorité est magique de bout en bout, le toucher irréel, les rebonds d’un elfe, mais partout s’impose un caractère éruptif qui montre le génie improvisateur que Beethoven mettait à son piano. Le double album des Sonates est absolument impérissable, surtout dans les reports si lumineux que propose aujourd’hui Mark Obert-Thorn, mais il devra être suivi de deux autres, Kempff avait gravé dans la cire une anthologie bien plus vaste (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Wilhelm Kempff had such a long life, and recorded so prolifically in the LP era, that we tend to forget that he began his recording career in 1920 in the acoustic period, and recorded 24 of the 32 Beethoven sonatas on 78’s. Indeed, in the pre-war period he was second only to Schnabel (whose complete cycle was done in the 1930’s) in the amount of Beethoven he recorded, and he made the first ever recordings of the sonatas Op81a, Op90 & Op101, included in this set. Kempff went on to record two complete sonata cycles in the 1950’s and 1960’s but he has always been regarded as a poetic and lyrical player and his Beethoven is therefore more closely allied to Mozart than the more barnstorming approach of others. The ‘first thoughts’ included here are perhaps the freest of all his recordings and have an almost improvisatory feel. Perhaps the impossibility of editing at this period captured Kempff more naturally than in his later efforts. None of the recordings included here are currently available elsewhere and Op90 and Op101 have never been reissued since their original release on 78s. The acoustic Op101 is a particularly rare item barely known to collectors.
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