|
Format : 1 CD Durée totale : 01:02:33
Enregistrement : 13-17/05/2013 Lieu : Victoria Pays : Canada Prise de son : Stereo
Label : Music & Arts Référence : MA1288 EAN : 0017685128820 Code Prix : DM015A
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 02/03/2016
Genre : Classique
|
|
|
William Byrd (1540-1623)Extraits de "My Ladye Nevell's Booke" Pavane n° 7 Fantaisie en ré The Maiden's Song Pavane n° 8 The Second Ground The Quadran Pavan The Quadran Galliard Prélude en la Fantaisie en la John Dowland (1562-1626)Pavane "Lachrymae" (arr. W. Byrd) Colin Tilney, clavecin
|
En 1974, Colin Tilney signait pour la série Reflexe tout un plein album de musiques de clavier de Byrd qui fit sensation. Quarante ans plus tard il propose à nouveau tout un disque au seul clavecin alors que les claviéristes ont pris l’habitude de varier les instruments y adjoignant l’orgue ou le virginal. Mais ce ne sont pas les couleurs que recherche l’octogénaire, il fut toujours peu enclin au décor, son intérêt naturel le porte vers la structure du texte musical, d’ailleurs le titre de son disque prévient : « Contrapunctal Byrd ». Le jeu est droit, l’ornementation stricte, le tactus inébranlable. Pour Tilney Byrd est un maitre de la forme savante, il ne le considère guère sous l’angle de la danse, même dans les pavanes la polyphonie résonne d’abord, ce qui pourra déconcerter un auditeur qui aurait espérer le voir plus sensible à l’héritage élisabéthain. Mais non, sortant d’un sévère album Froberger il regarde les pièces de Byrd avec la même hauteur de vue, rejoignant le jeu sec qu’y mettait Glenn Gould à son piano. C’est particulier, dérangeant, mais diablement assumé comme tout ce qu’il aura confié au disque. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) William Byrd (c. 1543-1623) was considered by his contemporaries to be a musician without peer. The music he wrote for voices to sing is generally recognized as his chief glory. While there are no transcriptions of chansons or song intabulations among his instrumental works, every moving line in one of his fantasies or pavans is in essence a wordless voice, having different registers and needing breath. Presented here by acclaimed harpsichordist Colin Tilney is a delectable assortment of keyboard works highlighting the vocal character of Byrd’s writing including his exquisite setting of John Dowland’s famed Pavan "Lachrymae".
|
. |
|
|
|