Finalement, au long de son magister à Munich, le disque engrangea peu de ce qu’y inventa Wolfgang Sawallisch. Coté lyrique EMI documenta tardivement sa « Frau ohne Schatten », son « Ring », heureusement Orfeo apporta plus d’attention à son legs symphonique. Un album d’ouvertures lançait le bal (Wagner, Verdi, Mozart, Beethoven, Brahms marginalement ajouté) rappelant d’abord que sa place était en fosse. Munich qui le savait chef de théâtre l’avait appelé pour cela dès la fin des années soixante. Prise de son en deçà (et pourtant dans la Herkulessaal…). Coup de théâtre l’année suivante avec une 6e de Bruckner vive, tranchante, tout en rythmes et en attaques, pas si éloignée que cela des relectures drastiques que pratiquait alors Günter Wand à Cologne. On n’attendait pas Sawallisch ici, il réaffirmait avec prestance et aussi abruptement sa prééminence dans le grand répertoire germanique. La même clarté s’invite dans les deux Symphonies de Weber, peu courues depuis Erich Kleiber, que tour à tour il allège comme du Mozart et plonge soudain dans un romantisme noir. Génial. La même année (1983), « Ein Deutsches Requiem » ardent surclasse son premier essai viennois (pour Philips) : quels chœurs ! émus lorsque Margaret Price vient ployer au dessus d’eux la grande phrase de « Ihr habt nun Traurigkeit ». Retour à Bruckner pour une Première Symphonie historique, mordante, lumineuse, latine, si proche par les tempos, l’articulation, les rythmes fusant de celle qu’Abbado avait inventé avec les Wiener Philharmoniker pour Decca. Les 5e et 9e suivront, plus distantes, plus posées, comme conscientes qu’un autre monde s’y impose, et comment alors ne pas pleurer l’absence de toutes les autres tant l’arc d’une intégrale semblait pourtant tendu ? Marginal et d’autant plus précieux le volume Pfitzner, signe de la dévotion de ce musicien discret, savant, subtil, à une cause et même à un nom malgré Palestrina et certainement hors de Munich absolument perdue alors. Un artisan ? Un artiste, trop ignoré aujourd’hui. Merci Orfeo de ces beaux souvenirs. Et maintenant si le label munichois nous rendait, cette fois en hommage posthume, son « Arabella », son « Rosenkavalier » où triomphaient les splendeurs de Lucia Popp en son glorieux automne ? Tentant non ? Les bandes dorment dans les archives de la Radio Bavaroise. Allez, un bon mouvement. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Wolfgang Sawallisch, who was born on August 26, 1923 in Munich and died on February 22, 2013 in Grainau near Garmisch-Partenkirchen, is known throughout the world and especially in his birthplace as a paragon among his generation of conductors and musicians, exemplifying a former world of music. After a thorough music education and a firm grounding in the art of conducting operas he soon began to assume more elevated positions on the music scene. The extent of his success in the 1950s was so great and indeed so rapid that by 1957 he was given the privilege of conducting at Bayreuth, and it comes as no surprise that Birgit Nilsson in her memoires gushes on the topic of the “35-year-old Sawallisch”: “What talent, what a gifted man!” That said, the most decisive period of his career was probably from 1971 to 1992, when he enjoyed huge success with the Bavarian State Opera in Munich, both in the city and worldwide. He was initially appointed General Music Director, and in 1982 was promoted to State Opera Director. It was in the Bavarian capital that he expanded his role as a highly diversified, top-notch musical director. His wide-ranging, active repertoire was founded on three mighty “pillars”, namely Mozart, Wagner and Strauss, each of them very safe in his hands. One of his legendary achievements is his complete cycle of Wagner’s operas, a feat he achieved in 1983 (in a manner unknown in Bayreuth), and the Orfeo catalogue includes excerpts from the first of Wagner’s operas – Die Feen, Das Liebesverbot and Rienzi – which are now acknowledged as benchmark recordings. It is well known that Sawallisch was an excellent pianist who would play chamber music or accompany singers from time to time, and the Orfeo catalogue features Dietrich Fischer-Dieskau, Hermann Prey, Bernd Weikl and the very first Orfeo CD of all: Schubert Lieder with Margaret Price (C001811). Recently released excerpts from Don Giovanni and Così are proof that he was capable in the 1970s of conducting fiery Mozart performances, while his Puccini and Rossini recordings are testimony to his mastery of the Italian repertoire. What is more, the Orfeo catalogue contains several digital studio recordings of symphonic repertoire by Bruckner, Pfitzner and Weber as well as the Brahms Requiem, interestingly featuring the “colleagues” from the Bavarian Radio Symphony Orchestra. Orfeo now releases a compilation of these recordings as a tribute to Sawallisch to mark his 95th birthday, order no. C 957 188 L.
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