FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD21433
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Zara Nelsova : Portrait.
Format : 4 CD Digibox
Durée totale : 04:55:17

Enregistrement : 1956-1965
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Mono

Label : Audite
Référence : AUD21433
EAN : 4022143214331
Code Prix : DM041

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 28/10/2015

Genre : Classique
Antonín Dvorák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104

Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
Pièces de fantaisie, op. 73

Darius Milhaud (1892-1974)
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 136

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite en ré mineur, BWV 1008
Suite en do majeur, BWV 1009
Suite en ré majeur, BWV 1012

Luigi Boccherini (1743-1805)
Sonate pour violoncelle n° 4 en la majeur, G 4

Ludwig van Beethoven (1770-1727)
Sonate pour violoncelle en fa majeur, op. 5/1
Sonate pour violoncelle en sol mineur, op. 5/2
Sonate pour violoncelle en ré majeur, op. 102/2

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle en fa majeur, op. 99
Sonate pour violoncelle en mi mineur, op. 38

Dimitri Kabalevski (1904-1987)
Sonate pour violoncelle n° 1 en sol mineur, op. 49

Zara Nelsova, violoncelle
Lothar Broddack, piano
Artur Balsam, piano
Orchestre Symphonique de la radio de Berlin
Georg Ludwig Jochum, direction
Gerd Albrecht, direction

Voici déjà dix ans, Decca regroupait en un coffret toutes les gravures que Zara Nelsova avait enregistrées pour le label britannique. Le bonheur de retrouver son violoncelle éloquent, ses phrasés si assumés, la diversité de ses registres, me rappelait à quel point j’avais chéri son disque Bloch où Ernest Ansermet l’accompagnait pour un Schelomo d’anthologie mais aussi pour le mystérieux « Voix dans le désert ». Decca, éditeur qui toujours eu de la suite dans les idées, la stéréophonie venue, fit enregistrer un remake de ce disque unique par Janos Starker et Zubin Mehta, mais malgré cette nouvelle splendeur je revenais toujours au lyrisme ardent de Zara Nelsova. Quelle surprise de recevoir aujourd’hui un précieux coffret de quatre CD regroupant les enregistrements consentis par la violoncelliste canadienne au RIAS de Berlin entre 1956 et 1965. Pas de Bloch, hélas, mais on retrouve quelques œuvres gravées pour Decca, le Concerto de Dvorak et trois Sonates de Beethoven, tout le reste constitue des ajouts au répertoire discographique qu’elle engrangea pour son éditeur. Quelle aubaine ! Les doublons d’abord : le Dvorak est plus impérieux que l’officiel, dirigé très classique par Josef Krips, alors que Georg Ludwig Jochum l’emporte ici avec ce lyrisme qui suscite immédiatement un écho enflammé chez la violoncelliste. Pour les trois Sonates de Beethoven, le jeu est égal entre les faces Decca et les bandes de Berlin, avec à Berlin une fantaisie supplémentaire, quelque chose d’improvisé qui correspond mieux à l’écriture des deux opus 5. Mais l’apport du coffret reste l’extension du répertoire documenté : un prodigieux Concerto de Schumann, rapsode, visionnaire, encore une fois animé par le frère d’Eugen Jochum, un Premier Concerto de Milhaud plein d’humour et d’invention, avec juste ce qu’il faut de nonchalance, mais surtout un Premier Concerto de Kabalevsky qui chante et raconte et nous fait regretter qu’elle n’ait pas enregistré les deux Concertos de Chostakovitch. Ajout également majeur, les deux Sonates de Brahms où son archet serre la corde, soucieux de dire plus que d’enchanter comme dans les Fantasiestüke de Schumann dont le Rasch und mit Feuer sonne halluciné. Le grand œuvre de cet ensemble précieux ? Probablement trois Suites de Bach sur six – les BWV 1008, 1009 et 1012 où la violoncelliste déploie toute la variété de son jeu, attaques, legato, couleurs, rythmes, la danse s’y invite jusque dans la méditation, elle retrouve de son archet précis le ton si pénétrant qui mettait Pablo Casals, rien moins. Hommage magnifique à une artiste majeure, trop peu présente au disque (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

A female cellist on stage in front of a big symphony orchestra – a rare sight during the first half of the twentieth century. Zara Nelsova, however, marked the beginning of a new era : she became a pivotal figure in the history of playing the cello. The RIAS recordings, made between 1956 and 1965, complement her discography substantially and include works which she never recorded for a commercial label.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ivan Moravec : Twelfth night recital, Prague 1987.
Ivan Moravec : Twelfth night recital, Prague 1987.

Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.
Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.

Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.
Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.


Von Schacht : Symphonies, vol. 1. Schmalfuss.
Von Schacht : Symphonies, vol. 1. Schmalfuss.


Friedrich Gernsheim : Concertos pour violon et orchestre. Roth, Zurl.
Friedrich Gernsheim : Concertos pour violon et orchestre. Roth, Zurl.


Bach : Sonates et Partitas pour violon. Sporcl.
Bach : Sonates et Partitas pour violon. Sporcl.


Bach, Haendel, Scarlatti : Sonates pour viole de gambe. Isserlis, Egarr.
Bach, Haendel, Scarlatti : Sonates pour viole de gambe. Isserlis, Egarr.


Anna Caterina Antonacci : Lagrime Mie. Ferri.
Anna Caterina Antonacci : Lagrime Mie. Ferri.


Demi-jours : Mélodies de Hahn, Cras et Fauré. Hacquard, Collet, Briel.
Demi-jours : Mélodies de Hahn, Cras et Fauré. Hacquard, Collet, Briel.


Richter rarities with orchestra.
Richter rarities with orchestra.


Sergei Rachmaninov joue Schumann, Chopin, Liszt.
Sergei Rachmaninov joue Schumann, Chopin, Liszt.


Beethoven : Intégrale des trios à cordes. Trio Jacques Thibaud.
Beethoven : Intégrale des trios à cordes. Trio Jacques Thibaud.


Magnard : Trio pour piano - Sonate pour violon. Laurenceau, Hornung, Triendl.
Magnard : Trio pour piano - Sonate pour violon. Laurenceau, Hornung, Triendl.


Dvorák, Suk, Janácek : Concertos pour violon. Špacek.
Dvorák, Suk, Janácek : Concertos pour violon. Špacek.


Gabrieli : Œuvres vocales sacrées. Gemmani.
Gabrieli : Œuvres vocales sacrées. Gemmani.


Vesselina Kasarova : Arias russes. Baleff.
Vesselina Kasarova : Arias russes. Baleff.


Friedrich Theodor Fröhlich : Quatuors à cordes. BeethovenQuartett.
Friedrich Theodor Fröhlich : Quatuors à cordes. BeethovenQuartett.


Classiques pour guitare seule : Julian Bream joue Villa-Lobos, Rodrigo, Frescobaldi, Bach.
Classiques pour guitare seule : Julian Bream joue Villa-Lobos, Rodrigo, Frescobaldi, Bach.

Commander ce produit

30,00 €
Prix catalogue : 42,88 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.