FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA1803
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Zefiro Spira. Frottoles et improvisations pour voix et luth de la Renaissance italienne. Jublin, Kieffer.
Diapason de février 2019
Critique de Denis Morrier
Page n° 113
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:00:36

Enregistrement : 2016
Lieu : Saint-Raphaël
Pays : France
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1803
EAN : 7619931180328
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Philippe Verdelot (1475-1552)
Benché'l misero cor
Madonna, qual certezza
Quand'amor i begli occhi
Con lagrime e sospir
Donna leggiadre e bella
Fuggi, fuggi, cor moi
Vita della mia vita
Amor, se d'hor in hor
Afflitti spirti miei
Madonna, il tuo bel viso
Con l'angelico riso
Divini occhi sereni
Dopoi longe fatiche e longi affanni
Madonna, per voi ardo
Quanto sia liet'il giorno

Gabriel Jublin (1983-)/Paul Kieffer (1990-)
Improvisations
Quanto di me più fortunate sete
Madonna per voi ardo
Quel foco ch'io pensai
Vita della mia vita
Quanto sia liet'il giorno
Voi ch'ascoltate in rime sparse il suono
S'il dissi mai ch'io venga
Zefiro spira

Antonio Caprioli (1425-1475)
Quella bella e bianca mano

Bartolomeo Tromboncino (1470-1535)
Che debo far che mi consigli amore
Dopoi longe fatiche e longi affanni
Non val aqua al mio gran foco
Per dolor me bagno il viso
Poi che volse la mia stella

P. Zanin Bisan (1473-?1515)
O despietato tempo

Gabriel Jublin, contreténor
Paul Kieffer, luth

Les talents exceptionnels de Gabriel Jublin, jeune contre-ténor ont été mis à profit dans de nombreux et prestigieux ensembles et dans des œuvres d’époques et de genres très variés : (de la musique médiévale aux cantates de Bach et à l’opéra baroque). Sa voix s’est illustrée dans une bonne dizaine d’enregistrements. Fondateur d’un trio d’improvisation vocale qui se produit notamment à l’abbaye du Thoronet, il signe ici son premier album de chant soliste, accompagné au luth par P. Kieffer. Il nous fait partager, tout simplement, l’émerveillement qu’a suscité chez lui la frottola, genre poético-musical particulièrement raffiné, apparu dans les cours italiennes du nord de l’Italie à la fin du XVe siècle, et qui s’épanouit durant la Renaissance, dont il influença l’évolution. Des recherches ont montré qu’il s’agissait là, en règle générale, d’une forme vocale monodique, accompagnée au luth, et non, comme on l’a d’abord cru d’une forme vocale à 4 voix. Parmi les compositeurs interprétés ici, se distinguent plus particulièrement les deux grands maîtres de cette forme, Tromboncini et Verdelot (d’origine française). Heurs, soupirs et tourments de l’amour, beauté de la dame aimée, « belle et enjouée » « à la belle et blanche main » « aux yeux calmes et divins » sont célébrés en des miniatures qui sont autant de perles rares et parfaites. Finement serties et servies par le luth de P. Kieffer, portées et comme distillées par la voix ronde, à la fois chaude et délicate du chanteur, elles demandent à être savourées une par une, sans précipitation, dans leur plénitude. Il y a là un plaisir, qu’on n’épuise pas en une seule fois mais auquel on revient. Plaisir prolongé par des improvisations sur des textes empruntés à la même veine poétique, le bonheur de l’interprétation appelant tout naturellement la création, comme l’écoute est ici appel au rêve et à l’imagination. Splendide ! (Bertrand Abraham)

This CD was born from the pleasure and desire to highlight the rarity and delicacy of madrigals and frottole by Philippe Verdelot and Bartolomeo Tromboncino. The beauty and “cantabile” character of this music seduced both Paul Kieffer and myself. Our musical collaboration began in 2012, during our Masters studies at the Schola Cantorum in Basel in the medieval-Renaissance department, in the classes of Crawford Young and Dominique Vellard. We immediately chose to dedicate ourselves to this magnificent repertoire. On this CD, you will also find improvisations. This manner of expression, genuine creations of the moment, is an integral part of my life as a performer. Since 2000, I experimented and grew this musical practice with my family. My brother, father and I tried out the acoustics of the churches of France and elsewhere in Europe. From these joyful and rich sonorous adventures, the vocal trio Var’s Musica was born in 2003, with the encouragement of the King’s Singers and the advice of their first countertenor at the time, David Hurley. This trio, where I still sing and which is under my leadership, specializes in improvisations and keeps this artistic genre as the highlight of our concerts. Thus, from the beginning of this recording project, I suggested to Paul that we include improvisations and his response was enthusiastic. They are elaborated by faithfully following the prosody of Italian poetic texts. I chose, among other things, to improvise reflecting the frottole of Verdelot, while at the same time looking for present day colours and sensations. These improvised creations spring from spontaneous moments, without any editing or cutting, keepingas close as possible to theemphases flowing from the poetic texts. The contemporary aspect of these improvisations is present not only in the continuity but also in the disruptions made in these madrigals composed for a single voice by Verdelot and Tromboncino. Petrarque’s sonnet “Voi ch’ascoltate” is an illustration of this. You will also discover, mirrored and repeated, three poems: Madonna, per voi ardo, Quanto sia liet’il giorno, Vita della mia vita. In the very last minutes of our recording session, we experienced a timeless moment, “a bocca chiusa” in a creation we entitled “Zefiro spira” in tribute to a poem by Chiara Matraini (1514-1597). It was the exhilarating and extemporaneous birth of a new creation. We would like to share it with you, as an invitation to explore!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Stravinski : Pétrouchka - Suite "L'Oiseau de Feu". Tennstedt.
Stravinski : Pétrouchka - Suite "L'Oiseau de Feu". Tennstedt.

Bach : Les concertos brandebourgeois. Mortensen.
Bach : Les concertos brandebourgeois. Mortensen.

Dvorák : Quatuors à cordes n° 12 et 13. Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]
Dvorák : Quatuors à cordes n° 12 et 13. Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]


Wilhelm Backhaus joue Beethoven : Intégrale des enregistrements d'avant-guerre.
Wilhelm Backhaus joue Beethoven : Intégrale des enregistrements d'avant-guerre.


Woldemar Bargiel : Intégrale des quatuors à cordes - Octuor. Sato, Horie, Adler, Freitag, Quatuor Orpheus.
Woldemar Bargiel : Intégrale des quatuors à cordes - Octuor. Sato, Horie, Adler, Freitag, Quatuor Orpheus.


Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.
Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Friedrich Gernsheim : Intégrale des sonates pour violoncelle. Hülshoff, Triendl.
Friedrich Gernsheim : Intégrale des sonates pour violoncelle. Hülshoff, Triendl.


Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.


Co'l dolce suono. Musique virtuose de la Renaissance italienne pour soprano, flûte à bec et cordes. Hofbauer, Hirsch.
Co'l dolce suono. Musique virtuose de la Renaissance italienne pour soprano, flûte à bec et cordes. Hofbauer, Hirsch.


Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.
Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.


Telemann : Hamburger Admiralitätsmusik 1723. Van der Sluis, Pushee, Mertens, Helbich.
Telemann : Hamburger Admiralitätsmusik 1723. Van der Sluis, Pushee, Mertens, Helbich.


The Koroliov Series Vol. V : Johann Sebastian Bach
The Koroliov Series Vol. V : Johann Sebastian Bach


Glinka : Musique de chambre. Consortium Classicum.
Glinka : Musique de chambre. Consortium Classicum.


Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.
Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.


Dufay : Lamentations de Constantinople et autres chansons. The Orlando consort.
Dufay : Lamentations de Constantinople et autres chansons. The Orlando consort.


Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.
Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.


Mozart : La Flûte enchantée. Said, Piskorski, Özkan, Summer, Orlowsky, Ficher, Stein.
Mozart : La Flûte enchantée. Said, Piskorski, Özkan, Summer, Orlowsky, Ficher, Stein.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.